Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elle s'appelait Sarah

AuteurMessage
Emma
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Elle s'appelait Sarah   Mer 24 Juin - 20:49

Elle s'appelait Sarah est un livre de Tatiana de Rosney qui m'a particulièrement touché. Voici l'histoire:

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

Ce livre est un hommage au peuple Juif qui a souffert durant la 2nde Guerre Mondiale. Il raconte un des épisodes les plus noirs de l'histoire de la France. En effet, l'opération du Vel d'Hiv, c'est l'histoire d'un massacre fait par des francais pour se faire bien voir des nazis. La milice est arrivé un matin, a embarqué tous les juifs sur leur passage, les emmenant dans le stade du Vel d'Hiv et les entassant comme du bétail durant 3jours sans eau, ni nourriture, dans une étouffante chaleur, avant de les emmener pour les chambres à gaz. Pas un seul soldat nazis n'a participé.
A travers cette journaliste (une américaine n'ayant jamais entendue cette hisoire) puis à travers cette petite fille, nous vivons ce moment épouvantable de l'histoire. Et nous sentons cette honte s'insinuer en nous, une honte pour nos ancêtres qui ont lancé cette opération, sans que le haut commandement nazi ne le sache.

C'est un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire.Je vous le conseil vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Jeu 25 Juin - 14:16

Ce livre me tente bien...
Rien que pour la mémoire, pour ne pas oublier, tout le monde devrait lire un jour ce genre de livre qui touche profondément.
Emma
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Jeu 25 Juin - 17:53

Oui je suis d'accord. Et l'histoire est vraiment très bien faite, bien décrite, avec les dates etc.
meggi
Amateur de lecture
Amateur de lecture

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Ven 26 Juin - 23:04

Il a l'air bien ce livre, surtout que en ce moment au colllege on est en plein dans l"histoire des juifs, j'ai terminer le journal d'Anne Franque que nous avez fais lire la prof de francais et la en francais on regarde "la vie est belle"
Emma
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Sam 27 Juin - 8:06

Ho j'ai adoré "le journal d'Anne Franck". Emouvant. On vous donne de la bonne lecture! au collège! jsuis jalouse lol
meggi
Amateur de lecture
Amateur de lecture

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Sam 27 Juin - 10:43

Bha en fait on a une prof tres jeune elle doit avoir entre 25 et 28 ans donc voila , je pense que c'est pour ca Very Happy(D'ailleure je lui est preter tout les livre de la sage de Stephenie Meyer)
Emma
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Sam 27 Juin - 10:59

Mdr! tu t'es fais collègue avec!
N'empeche s'est bien se qu'elle vous faire lire et regarder. Je pense que c'est la meilleure facon pour retenir les évènements
meggi
Amateur de lecture
Amateur de lecture

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Mar 30 Juin - 8:20

Ouai je me suis faite college avec Mdr!
Moi aussi je pese que ce le meilleure moyen de ssinteresser et de retenir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   

Elle s'appelait Sarah
Page 1 sur 1