Les dévoreurs de Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Jeux de planches - Jean-Paul Alègre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Sainte-Cécile / Bruxelles

Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Empty
MessageSujet: Jeux de planches - Jean-Paul Alègre   Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Icon_minitimeSam 4 Juil - 12:53

Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Jeux_de_planchesoyzem


Quatrième de couverture :
Chacune des saynètes de Jean-Paul Alègre que comporte cet ouvrage dévoile avec tendresse et bonne humeur les envers du décor de ce monde si mystérieux qu'est le théâtre. Car savez-vous vraiment qui est le Mot de la Fin ? Connaissez-vous deux comédiens capables de jouer deux pièces différentes sur une même scène ? Par quelles ruses peut-on déjouer les pièges tendus par l'administration et s'orienter dans les labyrinthes des demandes de subventions ? Ou encore, comment faire pour gagner les précieuses faveurs de Monsieur Lejuge, le féroce et influent critique dramatique ? Chez Jean-Paul Alègre, le théâtre est dans tous ces états !

Différentes saynètes très amusantes à lire mais aussi très certainement à jouer ! Je pense que parler de théâtre au théâtre est toujours très stimulant pour un comédien. En plus, c'est autre chose que de la mise en abyme, ce n'est pas du théâtre dans le théâtre, c'est du théâtre qui a pour sujet le théâtre Razz ! Et ce que Jean-Paul Alègre met dans la bouche des comédiens est très drôle, mais surtout très juste. À l'exemple de cette tirade :

Spoiler:

Bref, ces petites saynètes sont une très chouette découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores
Lène


Messages : 306
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 31
Localisation : Grenoble

Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Empty
MessageSujet: Re: Jeux de planches - Jean-Paul Alègre   Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:32

ça à l'air sympa ! Pourquoi mes profs de français ne me parle jamais des piéces de théatre comtemporaines ?? Evil or Very Mad

Par contre, si j'ai bien compris, c'est différentes saynètes de théatre, qui chacune traite un aspect du théatre, ou du boulot des comédiens ??

Il faut tout m'expliquer à moi, je suis vraiment un boulet des fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Sainte-Cécile / Bruxelles

Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Empty
MessageSujet: Re: Jeux de planches - Jean-Paul Alègre   Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:49

lol!
Oui, quelques aspects du théâtre sont traités... Enfin, ça traite de l'univers du théâtre en général !
Dans la première et la dernière scène, les personnages sont : Le Premier Mot, Le Mot de la Fin et Le Corps du Texte. Et donc, ça parle de l'intérieur de la pièce, de sa construction, de son effet sur les spectateurs...
Il y a, entre les scènes, des interbrefs humoristiques.
Dans l'une des scènes, un auteur se débat avec un critique et une employée censée aider les auteurs et les troupes pour avoir des subventions... C'est un peu caricatural mais tellement vrai... Razz
La tirade de mon premier post provient d'une scène qui s'appelle "J'ai tué ma femme" qui est très drôle ! Les comédiens jouent sur les mots et en viennent à parler de théâtre par hasard.
Plusieurs saynètes, dont une sur les répétitions, jouent sur le sens des mots et les quiproquos.
Dans une autre scène, on a des comédiens qui mettent en scène le manque d'imagination et le trop plein d'imagination... Comment être dans le bon vis-à-vis de l'interprétation si on ne vit pas un minimum la situation ? L'un croit ou fait semblant de croire (on ne sait pas trop à quel moment il fait semblant) qu'il est au bord de la mer, l'autre sait qu'ils sont sur scène et ne voit pas la mer...
Il y a aussi une scène qui parle de censure en l'appliquant dans le texte...
Mais dans toutes les saynètes (à part la première et la dernière), les comédiens jouent des comédiens. Et ces comédiens jouent ou ne jouent pas un rôle selon les scènes Razz !

Ce qui est super aussi, c'est qu'il y a possibilité de personnaliser certaines répliques par rapport aux gens avec lesquels on joue. Par exemple :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores
Lène


Messages : 306
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 31
Localisation : Grenoble

Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Empty
MessageSujet: Re: Jeux de planches - Jean-Paul Alègre   Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Icon_minitimeSam 4 Juil - 19:10

Merci pour ta réponse !

Moi, ce que j'adore vraiment au théâtre c'est l'idée de jouer avec le français, et de tenir des propos qui paraissent complétement absurdes ou sans queue ni tête, comme Ionesco !

J'ai l'impression que plusieurs de ces éléments sont dans ces piéces, ce qui me tente de plus en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Empty
MessageSujet: Re: Jeux de planches - Jean-Paul Alègre   Jeux de planches - Jean-Paul Alègre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de planches - Jean-Paul Alègre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques des elfes, Jean-Louis Fetjaine
» Créer des jeux!
» Une nouvelle Responsable des Jeux ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dévoreurs de Livres :: Collections Diverses :: Théâtre, Poésies, Essais-
Sauter vers: