Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Ven 10 Juil - 20:56

Sur ma quatrième de couverture, on ne trouve que cet extrait :
"Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. [...] Je donnerais mon âme !", qui résume très bien le roman puisqu'il en est la clé !
Sur d'autres quatrièmes de couverture, on trouve :
Dorian Gray est un jeune dandy d'une rare beauté. L'un de ses ami et peintre, Basil Hallward, décide de faire son portrait et, fasciné par ce modèle, parvient au paroxysme de son art. Dorian Gray, lui-même, tombe amoureux de son propre reflet. Il fait ainsi le vœu de conserver l'éclat de sa jeunesse, et le portrait accuse l'outrage du temps à sa place... Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il est publié dans sa version définitive en avril 1891. Sa parution déchaîna les passions et heurta de front la prude société victorienne qui ne vit dans ce conte fantastique et philosophique que l'immoralité du héros. C'est pourtant cette variante du mythe de Faust qui fera le succès d'Oscar Wilde.

A travers ce roman, Oscar Wilde nous livre tous les penchants de sa pensée en ce qui concerne la beauté et la jeunesse. La peur de vieillir y prend une ampleur considérable et ronge le personnage principal de l'intérieur, à un point tel que le lecteur peut en être mal à l'aise. Mais d'autres thèmes sont abordés, et parmi eux l'art et la tentation sont prépondérants. L'auteur nous fait aussi un vrai tableau d'époque : il nous décrit avec adresse le luxe de la vie mondaine de cette fin du 19ème siècle, mais il en fait surtout une satire acide, une caricature parfois grotesque.
L’univers qu'Oscar Wilde fait naître est étrange et fantastique ! Le style est extrêmement savoureux, mais l’ambiance est très spéciale. Les moments forts du roman m’ont littéralement fait frissonner tandis qu’à d’autres minuscules moments, même s’ils étaient moindres, je me suis ennuyée.
L'oeuvre est symétrique : il y a vingt chapitres ; dans les dix premiers, Dorian a 20 ans, il a la beauté idéale de la jeunesse et est tout à son triomphe. Le chapitre 11 amorce la déchéance et les neuf derniers l'enfoncent jusqu'à la toute fin qui est assez spectaculaire !

Quelques extraits :
Spoiler:

Un morceau de tirade de Lord Henry :
Spoiler:

Spoiler:

Une discussion entre la duchesse de Monmouth et Lord Henry :
Spoiler:

Et un dernier extrait :
Spoiler:

Ce roman mérite entièrement d'être qualifié de chef-d'oeuvre, tant pour l'histoire qu'il raconte que pour les principes et les idées philosophiques qu'il expose !
Revenir en haut Aller en bas
Eámanë
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Dim 26 Juil - 19:52

J'ai été "obligé" de lire ce livre en cours de spécialité anglais. Au départ je n'ai pas trop accroché. Le héros m'était extrémement antipathique, le roman me semblait "immorale", les personnages principaux trop cruels pour être appréciés.

Mais, finalement avec du recul et en le relisant, j'ai appris à aimer ce livre. Oscar Wilde est vraiment un grand auteur !

Un des personnages qui m'a le plus touché est Sybil Vane,
Spoiler:

.
Mais, tous les autres élèves l'ont trouvé misérable et n'ont ressenti aucune pitié pour elle.
Qu'as-tu pensé d'elle?

Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Mer 5 Aoû - 17:45

C'est vrai que les personnages sont cruels... Mais c'était la société de l'époque. Et quand on y regarde bien, c'est pire aujourd'hui. En même temps, on ne demande pas aux lecteurs d'apprécier les personnages... Razz

Oui, Sybil Vane est touchante, mais juste à ce moment-là. Ca doit être la situation particulière qui fait qu'on est quand même triste pour elle. Au-delà de ça, je la trouve nunuche, naïve et pitoyable, en fait !
Eámanë
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Mer 2 Sep - 13:02

Et bien, tu n'es pas très tendre avec elle ! Razz

Sinon, qu'as-tu pensé de Lord Henry et de Basil Hallward ?

Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   Jeu 3 Sep - 17:22

Basil Hallward, c'est mon coup de coeur !
C'est le personnage le moins corrompu, le moins tenté par la corruption et aussi le moins manipulateur. Son attachement pour Dorian est vraiment sincère et beau. En plus, il est fidèle en amitié alors qu'il aurait peut-être été plus heureux s'il ne l'avait pas été, le pauvre.

Lord Henry, il me répugne et me fascine à tour de rôle. Il est trop profiteur et désabusé, il prend trop souvent son air suffisant. Il use de son talent d'orateur pour dire des choses totalement immorales à son entourage, qui s'empresse de mettre en pratique tout ce qu'il vient d'entendre alors que Lord Henry, lui, n'a jamais fait le centième des choses dont il parle. Il incite à la débauche en faisant bien attention de ne pas tomber dedans lui-même. Mais la façon dont il dit les choses, parfois, me plaît/me fait rire/me fait réfléchir/me fascine...

Sinon, j'ai vraiment hâte de voir la nouvelle adaptation cinématographique ! Colin Firth en Lord Henry et Ben Barnes en Dorian Gray, ça promet !!
En plus, je viens de voir que l'actrice qui va jouer Sybil Vane, c'est Rachel Hurd-Wood, qui jouait Wendy dans "Peter Pan" (le film de 2003) et qui jouait aussi dans "Le parfum" ! J'ai hâte ! geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde   

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
Page 1 sur 1