Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

AuteurMessage
Eámanë
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Ven 22 Mai - 17:22

Voici un de mes romans favoris: Orgueil et Préjugés, écrit par Jane Austen et publié en 1813.
C'est un chef d'oeuvre de la littérature anglaise.

Le titre résume bien l'histoire, les deux héros sont plein d'orgueil et sont aveuglés par leur préjugés. Parviendront-ils à se comprendre?

Je vous mets un petit résumé tiré de Wikipedia :

Dans un petit village de l'Angleterre, Longbourn, sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses cinq filles (Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia) afin de leur assurer un bel avenir. Lorsqu'un riche rentier arrive à Netherfield Park, elle espère vivement que ses filles sauront lui plaire, et qu'elle pourra marier l'une d'entre elles au nouveau venu. Malheureusement, ce rentier, Mr Bingley, est accompagné d'un très bon ami, qui, s'il est très riche, n'est pas un modèle d'amabilité envers la famille Bennet, et les autres voisins. L'orgueilleux Mr. Darcy, voit d'un très mauvais œil son ami s'éprendre de Jane Bennet, la plus âgée des sœurs, de peur d'un mariage malheureux.

Elizabeth est l'héroïne de ce roman. « Elle est d'une vive intelligence, d'une sagesse éloignée de tout pédantisme qui lui permet de supporter sereinement et avec indulgence l'atmosphère provinciale étriquée dans laquelle il lui faut vivre. Son caractère naturellement gai la met en état de percevoir le côté humoristique ou grotesque de toute situation quelle qu'elle soit ». Elle suit avec attention l'évolution des sentiments de sa sœur préférée tout en faisant attention à l'officier Wickham, un militaire séduisant qui ne la laisse pas indifférente. Il lui faut aussi garder son sang froid devant le ridicule de Mr Collins, un cousin qui héritera de leurs propriétés de Longbourn à la mort de Mr Bennet. Cet homme, un pasteur, cherche malheureusement à prendre une épouse, comme le lui a conseillé Lady Catherine de Bourgh, sa protectrice.

Miss Bennet ne manque pas d'un certain orgueil, ou plutôt d'un certain sens de la dignité qui lui impose de défendre son entourage. C'est pourquoi lorsque M. Fitzwilliam Darcy, l'ami de Bingley, considère avec quelques mépris les façons de faire de sa mère et de ses sœurs, elle dit : « Je pourrais facilement lui pardonner son orgueil s'il n'avait mortifié le mien ». C'est de là que naît le « préjugé » qu'elle a contre Darcy. Cela dit, Darcy n'a pas hésité à écarter Charles Bingley de Jane Bennet, lorsque celui ci commença à avoir des pensées dépassant l'amitié à son encontre. En effet Darcy pensait que Jane était indifférente à son ami, et ne trouvait pas sa famille assez honorable. C'est en quelque sorte, un préjugé envers la famille Bennet, et plus particulièrement envers Jane et l'amour qu'elle éprouvait pour Mr Bingley. Pour toutes ces raisons, les deux héros ont de nombreux motifs pour se détester, Darcy ayant détruit le bonheur de Jane aux yeux d'Elizabeth, et celle ci ne se montrant jamais agréable lorsque celui-ci lui adresse la parole. Mais Mr Darcy finira par s'éprendre secrètement de la jeune femme.

Elizabeth Bennet aimera-t-elle Darcy ? En sera-t-elle aimée ? L'épousera-t-elle ?

Il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdevoreursdelivres.forumactif.com
lolo10
Amateur de lecture
Amateur de lecture

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Lun 25 Mai - 17:20

j'ai lu ce livre et je l'ai vu adapté à la télévision ainsi qu'au cinéma.
j'ai adoré le livre et pourtant je n'apprécie pas plus que ça le style "historique", mais dans ce livre il y a beaucoup d'aventures avant que les personnages ne se rejoignent ! Smile
l'adaptation à la télévision que j'ai vu (car il y en a plusieurs) était fidèle au roman et donc super Very Happy
en revanche le film avec keira knigthley était nul ! Evil or Very Mad
Eámanë
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Lun 25 Mai - 17:28

lolo10 a écrit:

j'ai adoré le livre et pourtant je n'apprécie pas plus que ça le style "historique", mais dans ce livre il y a beaucoup d'aventures avant que les personnages ne se rejoignent ! Smile

Je suis d'accord avec toi, je pense que même si on n'aime pas le style "historique" , on peut aimer ce bouquin. Finalement, c'est un roman qui reste d'actualité et qui est très moderne !
http://lesdevoreursdelivres.forumactif.com
Kahlan
Amateur de lecture
Amateur de lecture

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Mar 26 Mai - 16:20

Malheureusement pour moi, je n'ai aps encore eu l'occasion de lire ce roman mais je compte bien me rattrapper Razz
lolo10
Amateur de lecture
Amateur de lecture

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Mar 26 Mai - 16:53

je t'y encourage il est vraiment bien study
bella du 95
Petit Lecteur
Petit Lecteur

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Jeu 28 Mai - 10:59

je les lue et j'adore mes je préféré le film hihi!!!
L.
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Lun 22 Juin - 20:15

J'adoooooooore ce livre Very Happy C'est un de mes préférés !
Cette histoire d'amour entre Elizabeth et Darcy .... enfin Darcy est quelqu'un de si formidable en fin de compte, j'adore me rendre compte que je me suis complètement plantée sur un personnage (dans le bon sens, voir mes remarques sur Rogue dans les topic HP Razz ).
Elizabeth est une jeune femme de caractère, et son histoire avec Darcy est carrément plus passionante que celle de sa soeur Jane avec Mr Bingley.

Pour ce qui est du film, j'a trouvé que cette adaptation était vraiment très réussie, je n'ai pas du tout été déçue.

Sinon j'ai aussi lu Raison et Sentiments ainsi que Mansfield Park de Jane Austeen, j'ai adoré le prmier, par contre le dernier il faut s'accocher pensdant les 400 premières pages, le meilleur du livre est à la fin, c'est dommage. Neutral
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Lun 22 Juin - 21:59

Je suis complètement accro à ce livre Very Happy !

Après presque 200 ans, Mr. Darcy est toujours figé dans son rôle d'idéal masculin... Mais comment résister ?

Malgré toutes les conventions de l'époque qui restent quand même bien ancrées dans ce magnifique roman, celui-ci est incontestablement hors du temps. C'est dingue !

Et cette ironie si particulière dans le ton, raaaah j'adore Razz !

(J'arrive pas à être constructive pour ce roman... Embarassed L'effet qu'il me fait est indescriptible Razz)
lullaby74
Petit Lecteur
Petit Lecteur

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Mar 23 Juin - 21:00

je viens de le commencé et j'accroche bien Very Happy Very Happy
je vous en dirais plus quand je l'aurai fini bounce
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Jeu 25 Juin - 16:12

Very Happy J'adore ce roman, c'est un de mes préféré !
L'héroîne est trés attachante, j'adore sa façon d'être, son sens aigu de la justice, son amour pour sa famille, son côté féministe...
Mr Darcy est tout simplement fabuleux, prétentieux mais intelligent, ironique
Spoiler:

Les hisoires d'amours impossibles ça me plait, je viens d'acheter plusieurs romans de Jane Austen, je vais voir ce que ça donne Razz

Par contre je ne suis pas d'accord avec lolo10 j'ai adoré l'adaptation avec Keira Knightley, je trouve que Matthew Mac Fayden est un superbe Mr Darcy Embarassed
Aprés, c'est peut-être parce que c'est la seule adaptation que j'ai vu, si tu en as vu plusieurs c'est peut-être logique que celle là te déçoive bom
L.
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Jeu 25 Juin - 19:08

Lène tu as acheté lesquels de livres ?

Et moi non plus Keira Knighley ne m'as pas déçu, mais apparemment c'est quand on voit la série qu'on est déçu du film, et comme je n'ai vu que le film tout va bien Razz
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Jeu 25 Juin - 20:32

L. a écrit:
Lène tu as acheté lesquels de livres ?

Et moi non plus Keira Knighley ne m'as pas déçu, mais apparemment c'est quand on voit la série qu'on est déçu du film, et comme je n'ai vu que le film tout va bien Razz

Alors j'en ai acheté plusieurs, de quoi m'occuper un bon moment Very Happy :
-Raisons et sentiments
-Northanger Abbey
-Emma
-Mansfiel Park
-Persuasion
et dans la même lignée j'ai acheté Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent des soeurs Bronte Razz
Lesquels as tu lus ? Et lesquels tu as préféré ?

Pour l'adaptation ciné de Orgueil et préjugés je suis comme toi: Moi je l'ai bien aimé, et c'était la seule que j'avais vu^^
L.
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Jeu 25 Juin - 22:58

Alors j'ai lu :

- Raison et sentiments, il est très bien, moins que Orgueil et Préjugés mais quand même super.

- Mansfield Park, c'est très long, et puis pendant tout le roman on se demande un peu à quoi tout çà sert et où çà va s'arrêter, et puis en fait le bouquin est génial dans les 70 dernières pages en gros. Donc faut s'accrocher Razz

- Les Hauts de Hurle-Vent, le début est difficile, c'est pas une langue qu'on a l'habitude de lire, mais une fois que tu t'es mise dedans c'est génial, j'ai vraiment adoré. C'est une histoire d'amour vraiment très belle bien que cruelle (voir ce qu'en disesnt Bella et Edward dans Twilight Wink )

Sinon j'avais entendu parler d'Emma, et pas en très bien, et les autres je ne connais pas. Donc dis moi ce que tu en as pensé quand tu les aura lu !
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Ven 26 Juin - 14:13

D'accord, merci L. pour tes conseils Very Happy

C'est Twilight qui m'a donné envie de lire les hauts de Hurlevents Embarassed (j'avais déjà lu Orgueil et préjugés)
Pour Mansfield Park je m'accrocherais alors ^^De toute façon je n'aime pas ne pas finir un livre, j'ai toujours peur de rater quelque chose aprés Razz

Je pense que je commencerais à les lire aprés le 1er Juillet (aprés mon oral de français, comme ça ---> vacances I love you )
Je te dirais ce que j'en pense rabbit
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Ven 26 Juin - 16:22

Lène a écrit:
De toute façon je n'aime pas ne pas finir un livre, j'ai toujours peur de rater quelque chose aprés Razz
Ca me fait exactement le même effet que toi, de ne pas terminer un livre Razz ! Quand je décide de suspendre ma lecture, je me torture intérieurement jusqu'à ce que je cède et la reprenne... Ca donne : "Bon, j'arrête à la page 141... Mouais. Mais si à la page 142 il y avait LA phrase la plus magnifique du livre ? Si c'était à cette page qu'un retournement de situation devait me remettre en haleine et en faire un bouquin génialissime ? Suspect ... Okay, je vais le finir !" Very Happy

A part ça, j'ai aussi lu Raison et sentiments et il est merveilleux ! Un peu moins qu'Orgueil et préjugés, comme le dit L., mais il est vraiment très très bien !

Et Les Hauts de Hurle-Vent, on en parle dans le topic qui lui est consacré, mais effectivement, il est aussi vraiment superbe !
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Ven 26 Juin - 17:38

C'est exactement ça Morgouille ! Tu te dis, nan si j'arrêtes maintenant je vais louper la meilleure partie... Et tu reprends le bouquin Very Happy

En tout cas, vous me donnez de plus en plus envie de lire ces bouquins, je pense commencer par Raisons et sentiments !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   

Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Page 1 sur 1