Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card

AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille

MessageSujet: Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card   Dim 6 Sep - 14:41

Comme il n'y a pas encore de topic sur cette saga que je suis en train de lire, je me dévoue Razz !

Je m'en vais donc d'abord vous parler du premier livre : Le septième fils.

La quatrième de couverture :
Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir.
Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.

Je me suis laissée emporter par ce début d'histoire surprenante, sans réfléchir. Je voulais savoir. Tout en sachant pourtant intuitivement que ce premier livre ne renfermait pas d'autres énigmes que celle évoquée dans le résumé apéritif de la quatrième de couverture. Le septième fils, ce sont les fondations des Chroniques d'Alvin le Faiseur.
Ce livre est magique de bout en bout ; une atmosphère hors du commun en émane et la lecture y est paisible.
Rien ne semble anormal puisque tout est basé sur un pilier réel : la colonisation. L'uchronie est parfaite. Car l'histoire brasse tout ce qui importe dans cette Amérique naissante : toutes sortes de relations sont mises à l'avant-plan, mêlant débats théologiques et découvertes surprenantes de talents extraordinaires.
Et puis, il faut le dire : l'esprit de cette saga est tout sauf manichéen. Tout en ayant un facteur magique très présent dans la vie quotidienne des personnages, Orson Scott Card préserve finement la psychologie humaine. L'histoire est vue d'en bas, on embarque avec ces familles de modestes colons au parler campagnard, et on n'a plus d'autres envies que de faire le chemin avec eux.

Comme petit avant-goût, voilà une conversation entre Thrower, le pasteur, et Mot-pour-mot, un gentil conteur :
Spoiler:

Et une autre conversation, entre le pasteur et Alvin :
Spoiler:

Les chroniques d'Alvin le Faiseur comptent pour l'instant six romans. Le septième est semble-t-il en cours d'écriture... Very Happy
Voilà les titres :
1. Le septième fils ;
2. Le prophète rouge ;
3. L'apprenti ;
4. Le compagnon ;
5. Flammes de vie ;
6. La cité de cristal.

Je vous parlerai du Prophète rouge quand je l'aurai terminé !
Revenir en haut Aller en bas
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille

MessageSujet: Re: Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card   Lun 7 Sep - 13:55

Voilà comme promis mes impressions après avoir lu Le prophète rouge...

La quatrième de couverture :
« " La terre est avec moi, frère, dit Ta-Kumsaw. Je suis le visage de la terre, la terre est mon souffle et mon sang.
- Alors j'entendrai battre ton coeur dans le pouls du vent, dit Lolla-Wossiky.
- Je rejetterai l'homme blanc à la mer", dit Ta-Kumsaw. »
1810, sur la Frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges, dont l'existence se confond avec les rythmes de la nature et de sa « musique verte ». Nouvelles épreuves, plus rudes; nouvelles révélations, plus extraordinaires. Après Le septième fils, Le prophète rouge ouvre Les chroniques d'Alvin à l'embrasement de l'Histoire, dans un récit magique et flamboyant.

Dans ce deuxième tome, aussi magnifique que le premier, on met un certain temps à retrouver le petit Alvin. Les pouvoirs colonisateurs (français et anglais) préparent une guerre et tout est bon pour arriver à leurs fins. Orson Scott Card nous présente donc des personnages historiques ayant réellement existé (Harrison, La Fayette, Maurepas, Napoléon, Tenskwatawa,...), mais sous des caractères parfois différents. Napoléon a par exemple un pouvoir qui lui permet de soumettre ses semblables à une dévotion sans limite... Ce deuxième roman est aussi raconté sous un autre angle, celui des Rouges, comme disent les colons. On entre dans les plus étroites pensées des Indiens d'Amérique, ne faisant qu'un avec la terre. Mélange d'Histoire et de fantastique, ce récit est en fait bouleversant de vérité. Dans cette société où le christianisme ne s'est pas encore imposé, où la sorcellerie et les pouvoirs occultes sont profondément ancrés dans le quotidien, Orson Scott Card nous bouscule avant de nous envoyer des messages de paix et de tolérance.
Le rythme se fait plus haletant, le suspense fait son entrée et le style est d'autant plus poignant que l'histoire appelle à un gigantesque respect.

Juste un petit extrait qui parle des deux frères indiens les plus importants dans le roman (Ta-Kumsaw et Lolla-Wossiky) :
Spoiler:

Je ne peux pas vous dire exactement comment et combien ce livre m'a retournée... Alors pour le savoir, je n'ai qu'un seul conseil : lisez-le !
Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card
Page 1 sur 1