Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb

AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb   Lun 7 Sep - 20:47

Bon, la quatrième de couverture ne dit pas grand-chose, comme d'habitude, mais je vous la mets quand même...
« Il n’y a pas d’échec amoureux. »

Un petit résumé ? Very Happy
Zoïle, qui travaille pour EDF, tombe amoureux d'une femme (Astrolabe) dévouée corps et âme à une romancière attardée mais géniale (Aliénor), et devant l'impossibilité de vivre cet amour, décide de faire sauter un avion de l'intérieur.

Ah, Amélie… J’aime toujours son style décalé et ses phrases débordant de sens. Et bien souvent, ses histoires originales me parlent… Mais c’est une impression de lassitude qui me prend à la lecture de ses romans, depuis quelques années. À chaque autre rentrée littéraire, la solitude de ses personnages me prend toujours plus à la gorge. Et même si en lisant, je me dis : « Tiens, y’a matière à réfléchir là ! » ou « Ah, j’adore ce passage ironique ! » ou encore « Zut, qu’est-ce qu’il va leur arriver alors ? », lorsque je referme le livre, la magie n’opère plus. Il n’en reste pas grand-chose ici, sinon cette première page savoureuse :

Spoiler:

Et quelques vérités bien dites :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Kaelira
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb   Mer 9 Sep - 16:09

Hum... Ca a l'air pas mal, mais je n'adore pas le style d'Amélie Nothomb. Il y a deux ans j'avais commencé "Ni d'Eve ni d'Adam" mais je ne l'ai jamais fini.
Tu l'as lu ? Il est très différent ?
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb   Mer 9 Sep - 20:59

Ah, Ni d'Eve ni d'Adam... A vrai dire, je l'ai acheté mais toujours pas lu.
En fait, je trouve qu'elle écrit deux sortes de romans : d'une part, il y a les romans très clairement autobiographiques ; d'autre part, ceux qui le sont juste un chouia.
Ni d'Eve ni d'Adam fait apparemment partie de la première catégorie. Stupeur et tremblements, Le sabotage amoureux, Métaphysique des tubes, Biographie de la faim aussi. Comme j'avais lu ces derniers, que je n'avais franchement pas accroché (et que j'avais même ramé pendant au moins un an pour finir Stupeur et tremblements alors que c'est celui qui lui a valu le Grand Prix du roman de l’Académie française), j'avais trop peur d'être déçue par Ni d'Eve ni d'Adam.
Donc oui, je pense que je peux te dire que Le voyage d'hiver est différent ! Dans le sens où elle écrit l'histoire à la première personne, dans la peau d'un homme et que les morceaux inspirés de faits réels sont minimes (même s'ils sont le moteur de l'histoire). M'enfin, c'est vraiment pas son meilleur !
Pour reprendre les mots d'une blogueuse :
"Dans une interview, Amélie Nothomb explique que le genèse de ce roman lui est venue un jour où elle était dans un aéroport russe et qu'à son passage les bips de la sécurité ayant retenti, elle avait dû subir une fouille au corps particulièrement désagréable. Agacée d'être ainsi systématiquement contrôlée, l'auteur en avait conçu un genre de fantasme sur l'idée de faire un attentat dans un avion."

A côté de ça, j'ai lu tous ses romans à part Mercure, Attentat et donc Ni d'Eve ni d'Adam, et certains m'ont beaucoup plu, parfois même beaucoup marquée. Je pense notamment à Antéchrista (c'est celui que je préfère ! Razz), mais aussi à Robert des noms propres, Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi ou Acide sulfurique (très très spécial, celui-ci !).

Je pourrais te conseiller un de ceux-là, mais c'est vrai que si tu n'accroches pas au style d'Amélie Nothomb, c'est un peu peine perdue Very Happy !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb   

Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb
Page 1 sur 1