Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

16 ans et des poussières - Mireille Disdero

AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: 16 ans et des poussières - Mireille Disdero   Mar 29 Sep - 17:07

A l'occasion d'une journée consacrée aux Editions Seuil Jeunesse, j'ai dû lire avec ma classe des romans qui ne sont pas encore en vente ou qui ne seront tout simplement pas édités pour pouvoir en parler par après avec la responsable éditoriale des romans jeunesse chez Seuil. 16 ans et des poussières en fait partie. Je vous en parle car il est en cours de publication et sortira très bientôt !

Ce qui figurera, je pense, sur la quatrième de couverture :
Entre renoncement et affirmation de soi, Shayna cherche un sens à sa vie. Trouvera-t-elle son chemin, comme les voiliers sur la mer ?
Quand une adolescente arrive à un moment charnière de sa vie, le temps d’un été, tout peut basculer.

Shayna a 16 ans et passe l’été, comme chaque année, dans sa cité des hauteurs de Marseille, où elle vit avec sa mère. Pour l’adolescente, les journées s’enchaînent au milieu des cris incessants du quartier, des coups tordus de Rox Man et de sa bande, et des problèmes avec sa mère.
Heureusement, il y a Enzo, son petit ami. Ils prennent l’habitude de monter sur le toit de leur immeuble, le soir, pour regarder la mer et oublier leur « chienne de vie ».
Entre renoncement et affirmation de soi, Shayna trouvera-t-elle son chemin, comme les voiliers sur l’horizon ?

Pour un premier roman, je trouve que Mireille Disdero fait fort. Son style a de la poigne et repose sur un rythme particulier fait de tensions et de relâchements. Dans cette alternance de phrases longues et de phrases courtes, cassantes, on entre de suite dans l'histoire de cette jeune fille à la fois perdue et pleine d'ambitions. Ce style haché et la dure réalité qu'il renvoie se fraie directement un chemin vers le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kaelira
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: 16 ans et des poussières - Mireille Disdero   Mer 30 Sep - 20:31

Ca a l'air pas mal ; est-ce que tu sais quand ça sortira ?
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu

MessageSujet: Re: 16 ans et des poussières - Mireille Disdero   Mer 30 Sep - 21:42

Oui, apparemment, il sortira le 15 octobre ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 16 ans et des poussières - Mireille Disdero   

16 ans et des poussières - Mireille Disdero
Page 1 sur 1