Les dévoreurs de Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Thursday Next - Jasper Fforde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Sainte-Cécile / Bruxelles

Thursday Next - Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Thursday Next - Jasper Fforde   Thursday Next - Jasper Fforde Icon_minitimeSam 27 Juin - 14:14

La série Thursday Next compte pour l'instant cinq livres dont voilà les couvertures et les quatrièmes de couverture :

Thursday Next - Jasper Fforde 51W1W9JDCDL._SL500_AA240_Thursday Next - Jasper Fforde 51YYZ120QSL._SL500_AA240_Thursday Next - Jasper Fforde 51QWMYcVOSL._SL500_AA240_Thursday Next - Jasper Fforde 51AacmkDfoL._SL500_AA240_
Thursday Next - Jasper Fforde 511b571QEjL._SL500_AA240_


L'affaire Jane Eyre : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
"Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire." Le Monde des livres.


Délivrez-moi !: Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’œuvre de la littérature.
"Une lecture jubilatoire qui a recours à toutes les recettes de l'humour, y compris les plus débridées..."
Jacques Baudou, Le Monde des Livres


Le puits des histoires perdues : Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...
"Dans la lignée de Lewis Carroll et de Terry Pratchett, Fforde continue de construire la plus délectable des fantaisies érudites, farcie de références admiratives et moqueuses à la littérature en général, et aux lettres britanniques en particulier."
Sophie Bourdais, Télérama

Sauvez Hamlet ! : Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieux dans toute sa splendeur! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday ?

Le début de la fin : Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter... il est selon eux destiné à sauver la planète... pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début... car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur ! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats...

Je suis entrée de plain-pied dans cette saga et j'ai découvert un univers totalement déjanté où l'imagination n'a aucune limite. Jasper Fforde est vraiment très fort ! On est en 1985, dans un monde alternatif étonnant où les dodos, les mammouths et des néandertals ont été réintégrés et où les dirigeables sont plus courants que les avions... Thursday Next, détective littéraire, voyage dans les livres ; son père, membre de la chronogarde, voyage dans le temps ; Spike, un ami de Thursday, est chasseur de vampires et de loups-garous, etc.
J'ai adoré le premier tome sans avoir lu Jane Eyre (trop impatiente de lire du Jasper Fforde et je n'arrivais pas à rentrer dans Jane Eyre (je le terminerai un jour hein Very Happy)...) mais en connaissant un peu l'histoire. Il est vrai qu'on passe à côté de certains détails. En même temps, avec ce genre de romans où les références à la littérature sont très nombreuses, on loupe toujours quelques subtilités. Quelqu'un qui ne connaîtrait pas Beckett et sa superbe pièce En attendant Godot ne comprendrait pas pourquoi aux réunions de la Jurifiction, les personnages se demandent chaque fois avant de commencer : "On attend qui ?" et un autre de répondre : "Godot..." "Encore ?" Et ainsi de suite... Moi ça me fait bien rire mais je sais aussi que je passe à côté d'autres petits détails qui rappellent d'autres chefs-d'oeuvre de la littérature !

Dans le deuxième tome, l'action n'est pas focalisée sur un roman en particulier. Il y a juste Le corbeau qui est un poème de Poe. L'accent est mis sur les coïncidences et c'est grâce à ça que le roman est plein de rebondissements incroyables Razz ! Remarque : le premier chapitre de ce deuxième roman est juste dé-li-cieux Very Happy !

Dans le troisième roman, on a un changement : Thursday reste cloîtrée dans le Monde des Livres jusqu'à la fin du tome ! Elle se trouve dans un roman qui va bientôt être détruit : Les hauts de Caversham et remplace un personnage parti en vacances ! Plus encore que dans les tomes précédents, le nombre de références, principalement à la littérature anglo-saxonne, est assez impressionnant et pimente drôlement bien l'histoire ! On voyage vraiment de livre en livre (Raison et sentiments, Alice au pays des merveilles, Le procès, Fido chien de berger,...). Vous-êtes vous déjà demandé ce que les personnages faisaient en dehors des scènes où ils figurent ? Jasper Fforde nous offre des réponses à couper le souffle Razz !
Il y a aussi tout un chapitre qui se passe dans Les hauts de Hurlevent et c'est vrai qu'en le lisant, je me suis dit que si je ne l'avais pas lu auparavant, je n'aurais peut-être pas autant savouré ma lecture ! Mais c'est tout de même très abordable !

Dans tous les tomes on rencontre aussi des personnages tels que le Chat du Cheshire (d'Alice au pays des merveilles ! Raaaah, il est vraiment génial, ce chat Razz !), le capitaine Nemo, les Yahoos et les Houyhnhnms (qui sont des personnages des Voyages de Gulliver de Swift et là aussi, j'ai été contente d'avoir lu ce livre), Miss Havisham (un personnage des Grandes espérances de Dickens) et beaucoup beaucoup d'autres !

Dans le quatrième tome, Hamlet est embarqué dans le monde réel et ça donne lieu à des situations très drôles ! On a une intrigue latente fondée sur la situation politique du monde réel qui est menacé par une dictature. Ce qui n'empêche pas le roman d'être toujours complètement décalé et assez inquiétant - angoissant même - tout à la fois. Le ton des romans est quand même généralement humoristique. Et alors la fin de ce tome est aussi surprenante que fabuleuse !!! Vraiment WAOUH Very Happy Razz !

Un petit extrait du Puits des histoires perdues (tome 3) :
Spoiler:

Deux autres extraits de Délivrez-moi ! (tome 2) :
Dialogue entre Thursday et son père :
Spoiler:

Et une scène que je trouve hilarante (qui se prolonge sur un chapitre en réalité), on est à une réunion de la Jurifiction (police interne des livres) dont le siège se trouve à Norland dans Raison et Sentiments (on rencontre même Marianne !) I love you... :
Spoiler:



Drôle, bien écrit, imagination de dingue, de l’émotion aussi et un surréalisme ironique complètement fou Razz ! J’adore !!!
Je vous mets le site de l'auteur, il est aussi décalé et loufoque que l'univers de ses livres ! http://www.jasperfforde.com/


(J'attendais la sortie du cinquième tome chez 10/18, pour l'avoir en version poche comme les autres Razz ! Il est sorti le 18 juin donc je vais m'empresser d'aller l'acheter et de le lire puis je vous posterai mon avis, qui ne peut qu'être enthousiaste, ici !)
Revenir en haut Aller en bas
Ankhartemis
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Ankhartemis


Messages : 118
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 32
Localisation : Drôme

Thursday Next - Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next - Jasper Fforde   Thursday Next - Jasper Fforde Icon_minitimeDim 28 Juin - 22:57

J'ai adoré le premier tome Very Happy par contre j'ai pas encore eu le temps d'acheter les autres Embarassed Embarassed Embarassed

Cependant, tout ce que tu en dis me redonne trèèèèèès envie de m'y remettre Razz

Hum d'ailleurs je crois que je vais recommencer L'affaire Jane Eyre dès ce soir cheers

J'attends ton avis sur le dernier avec impatience lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Sainte-Cécile / Bruxelles

Thursday Next - Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next - Jasper Fforde   Thursday Next - Jasper Fforde Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:38

C'est super, ça ! Je suis contente de t'avoir donné l'envie de relire L'affaire Jane Eyre Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thursday Next - Jasper Fforde Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next - Jasper Fforde   Thursday Next - Jasper Fforde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thursday Next - Jasper Fforde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dévoreurs de Livres :: Les Sagas :: Les Autres Sagas-
Sauter vers: