Les dévoreurs de Livres

Pour tous les dévoreurs de livres, venez échanger et débattre sur vos bouquins et sagas préférés !

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Ray Cooney

AuteurMessage
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille

Ray Cooney Empty
MessageSujet: Ray Cooney   Ray Cooney Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:12

Né à Londres en 1932, Ray Cooney commence comme comédien à l’âge de quatorze ans. Il rejoint par après une troupe itinérante avec laquelle il joue six pièces différentes chaque semaine. En 1956, il est engagé comme comédien au Whitehall Theatre de Londres, célèbre pour ses farces anglaises. C’est là que Cooney va écrire sa première pièce, en collaboration avec Tony Hilton, One for the pot (Trois partout) qui fut d’après lui un succès immédiat. S’il ne fait pas de doute aujourd’hui qu’il est un auteur anglais des plus talentueux, l’écriture n’était pourtant pas une évidence pour lui puisqu’il raconte que ses débuts étaient accidentels ! « Je n’ai rien à dire, je veux juste faire rire les gens ! » dit-il… Eh bien, quelle réussite ! Ses pièces ont été traduites dans plus de quarante langues. En 1983, il fonde The Theatre of Comedy Compagny à Londres et devient son premier directeur artistique. Sous sa direction, la compagnie crée plus de vingt pièces, dont Run For Your Wife ! (Stationnement alterné), Out Of Order (Panique au Plazza), Two Into One (C’est encore mieux l’après-midi) et plusieurs reprises à succès. Il est aujourd’hui producteur de spectacles en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie mais cela ne l’empêche pas de continuer ses activités de metteur en scène et de comédien !

On le compare souvent à Feydeau, mais Ray Cooney a sans conteste dépassé le stade du simple vaudeville. L’intrigue femme – mari – amant a évolué et a parfois même laissé la place à d’autres mécanismes plus modernes et déjantés. La force de ce que les Anglais appellent la “Cooney Farce” est de taille ; derrière l’élément déclencheur s’en cache un autre de grande puissance : le mensonge. Le mensonge qui pousse des personnages plus ordinaires les uns que les autres vers des événements de plus en plus extraordinaires. Et c’est précisément ce mensonge à effet boule de neige qui fait de ses pièces des monstres du comique contemporain. Les situations abracadabrantes s’enchaînent à un rythme effréné, les personnages se voient contraints de mentir et s’enfoncent jusqu’à l’extrême fin (et le dénouement) de la pièce. Un pur délice pour les spectateurs (et lecteurs) qui assistent à la lente descente aux enfers du rôle principal. Dans l’engrenage de ce burlesque fou, on dérape également sur les rebondissements qui se font de plus en plus rapides, nombreux et imprévisibles au fil de la pièce. Le tout baignant dans une vitalité très british, je vous assure que ça décape les abdominaux !

Ray Cooney Especes_menacees9hfbs

Espèces menacées (Funny Money)

Cette pièce, écrite en 1995, est un petit bijou d’hilarité. En rentrant du boulot, Yvon Lemouël, petit comptable insignifiant, échange par mégarde sa mallette contre celle d’un inconnu dans le RER. Trouvant des millions de francs à la place de son sandwich, son écharpe et ses papiers, il commence à rêver d’une nouvelle vie, sous le soleil de Buenos Aires. Mais sa femme refusant de partir à l’improviste, le soir où des amis doivent venir dîner pour l’anniversaire d’Yvon, les minutes passent et les catastrophes s’enchaînent. Le débarquement d’un chauffeur de taxi prompt à la colère, d’un flic malhonnête, de leurs amis devenus indésirables, d’un commissaire en pleine enquête et du « flingueur » propriétaire de la mallette aux millions, tout cela déclenche le mécanisme infernal de la “Cooney Farce” et nous plonge au cœur du cauchemar délirant d’Yvon Lemouël.

Ray Cooney Impair_et_pereghavw
Impair et père (It Runs In The Family)

Voilà une pièce irrésistible qui se passe dans un hôpital, plus précisément dans la salle de repos des chirurgiens. Peu de temps avant le discours que doit prononcer le Dr Pierre Jouffroy devant une assemblée de médecins, Sophie, ancienne infirmière de l’hôpital, vient lui annoncer qu’il est le père de l’enfant qu’elle a eu 18 ans plus tôt et que celui-ci se trouve maintenant cinq étages plus bas, à la recherche de son père. C’est ce moment que choisit la femme de Pierre pour faire son entrée. Il invente donc un premier mensonge qui ne va plus cesser d’enfler au fur et à mesure qu’entreront en scène les autres médecins et infirmières, un vieux patient un peu gaga, un flic rageur et surtout Johnny, le fameux fils caché. Encore une pièce où se succèdent nos éclats de rire, une pièce construite avec la précision redoutable et le rythme d’un Dieu du comique.

Ray Cooney 1135

Stationnement alterné (Run for your Wife !)
Jean Martin, chauffeur de taxi de profession, est un homme comme tout le monde. Sauf qu'il est marié à deux femmes et qu'il a deux foyers : l'un à Ivry, l'autre à Montreuil. Entre déplacements et horaires variables, il jongle parfaitement avec son emploi du temps surchargé, jusqu'au jour où, à la faveur d'un accident de la route, son double jeu est en passe d'être découvert par deux inspecteurs de police. Il s'emploie alors à tout faire pour ne pas dévoiler le pot aux roses, aidé dans son effort par son voisin, complice malgré lui des événements rocambolesques qui s'enchaînent en cascade.

Ray Cooney Chat_et_sourisuqbq6

Chat et souris (Caught in the net)

Cette pièce est la suite de la précédente. Jean a maintenant un fils avec Charlotte : Guillaume ; et une fille avec Mathilde : Alix.
Ayant bien failli être découvert dans Stationnement alterné, le secret de Jean est de nouveau mis à l'épreuve lorsqu'Alix et Guillaume après avoir longuement discuté sur Internet et découvert leurs nombreux points communs, décident de se rencontrer.
Toujours aussi drôle et rythmé, du Ray Cooney tout craché Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores
Lène

Ray Cooney Empty
MessageSujet: Re: Ray Cooney   Ray Cooney Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:28

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je vais tenter d'y remédier lol!

Les piéces ont toutes l'air sympa, amsi celle qui me tente le plus c'est impair et pére, à la suite de ton résumé, j'ai envie de savoir la suite et j'imagine ce qui pourrait se passer Very Happy
J'adore l'idée du pauvre homme qui s'empetre dans ses bobards^^

Stationnement alterné aussi me tente bien, l'idée du type qui a une double vie qui risque d'être découvert me plait pas mal !

Je te tiens au courant si j'arrive à les acheter ( va falloir renflouer le porte monnaie à force scratch !!! )
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille

Ray Cooney Empty
MessageSujet: Re: Ray Cooney   Ray Cooney Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:13

Impair et père, c'est ma préférée !
Y'a des répliques du genre :
Spoiler:

ou :
Spoiler:

Et il ment vraiment comme ça jusqu'à la fin de la pièce, c'est complètement dingue Very Happy !

Elle a été jouée en 2001 avec Roland Giraud et Stéphane Hillel dans les rôles principaux dans une mise en scène de Jean-Luc Moreaux et c'était EXCEPTIONNEL !!!
J'ai dû ruser pour avoir le DVD qui est en rupture de stock partout depuis longtemps... Et à chaque fois que je la regarde, je pleure de rire pendant 2h !!
Vraiment, si tu arrives à te procurer ce DVD, n'hésite pas !

Et en lisant ces pièces, c'est terrible parce que ça me fait le même effet : je rigole toute seule, parfois jusqu'à en avoir mal au ventre, tout le long de ma lecture Razz !

Par contre, Espèces menacées, j'ai le DVD de la version avec Gérard Jugnot et Martin Lamotte, eux deux sont hilarants... Mais alors la comédienne principale, Michèle Garcia, une horreur ! affraid
C'est elle qui démarre la pièce... et c'est bien dommage ! A chaque fois qu'elle ouvre la bouche, j'ai envie de lui en retourner une Rolling Eyes... Elle a un phrasé horrible et je ne sais pas si c'est le metteur en scène qui lui a dit de prendre ces intonations-là mais la vache, si c'est le cas, il aurait mieux fait de s'abstenir ! Pauvre pièce Shocked !

Et sinon, j'ai raté Chat et Souris avec Francis Perrin et Jean-Luc Moreau, ils faisaient une date à Bruxelles et je les ai loupés Sad ! Mais je crois qu'ils vont peut-être la diffuser lors d'une soirée théâtre sur Fr2... Je te tiens au courant sur ce topic si tu veux Very Happy !
Lène
Bouquinovores
Bouquinovores
Lène

Ray Cooney Empty
MessageSujet: Re: Ray Cooney   Ray Cooney Icon_minitimeSam 4 Juil - 19:08

Morgouille a écrit:
Et sinon, j'ai raté Chat et Souris avec Francis Perrin et Jean-Luc Moreau, ils faisaient une date à Bruxelles et je les ai loupés Sad ! Mais je crois qu'ils vont peut-être la diffuser lors d'une soirée théâtre sur Fr2... Je te tiens au courant sur ce topic si tu veux Very Happy !

J'ai l'impression que c'est vraiment une passion pour toi le théatre Very Happy

C'est super, comme ça tu me redonnes envie de lire des piéces de théâtre.
Si jamais tu apprends que France2 diffuse ces piéces, je veux bien que tu me tiennes au courant !

L'idéal, c'est de voir les représentations en vrai, mais bon, c'est bien à la TV aussi lol!
Merci pour toutes tes explications cheers
Morgouille
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Morgouille

Ray Cooney Empty
MessageSujet: Re: Ray Cooney   Ray Cooney Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:22

Ouiiii, c'est ma grande passion, avec la littérature cheers !

Et je suis contente d'arriver à te la transmettre et de te donner envie de relire du théâtre Very Happy ! (Victoiiiire Razz !)

Je te tiens au courant alors !
Contenu sponsorisé

Ray Cooney Empty
MessageSujet: Re: Ray Cooney   Ray Cooney Icon_minitime

Ray Cooney
Page 1 sur 1